De la régulation au suivi énergétique à travers le protocole BACnet

De la régulation au suivi énergétique à travers le protocole BACnet

De la régulation au suivi énergétique à travers le protocole BACnet

Date : Tags : asterm, inneasoft, suivi énergétique, performance, aree, aree building, bacnet

Cet article a été publié dans l'édition 2019 du Journal BACnet France en partenariat avec Inneasoft

 

En 2012, la société ASTERM a été missionnée par le responsable technique de l’usine BIC Conté à SAMER (62) afin, d’une part de remplacer les automates CVC du site qui ne donnaient plus satisfaction et basés sur un protocole propriétaire, et d’autre part, de mettre en place un système GTB afin d’avoir une vue globale des installations techniques CVC et des reports d’alarmes de ces derniers.

BACnet, lien fédérateur des automates à la GTB

Nous avons tout naturellement proposé des automates et logiciels basés sur le protocole BACnet IP afin de permettre une interaction des différents systèmes et l’ouverture aux futures installations techniques.

  • Pour les automates et la GTB, le choix s’est porté sur la gamme SIEMENS Desigo PX et Desigo Insight puis son évolution vers Desigo CC. Architecture technique déjà mise en place avec succès sur une autre usine BIC et qui après avoir donné satisfaction à l’installation, continue à se déployer tous les jours.
  • Le système de report d’alarmes est quant à lui assuré par le logiciel ALERT de chez Micromédia, totalement indépendant de la GTB et surveillant les installations techniques, directement connecté aux automates grâce à son driver BACnet embarqué.

Une démarche environnementale accompagnée par BACnet

Dans la continuité, la société BIC Conté, dans une démarche environnementale, a décidé de la mise en place d’un suivi énergétique pour réduire ses consommations et son empreinte carbone.

Pour accompagner notre client dans cette démarche, et au-delà de l’installation de compteurs électriques, eau, gaz, air comprimé, nous avons décidé de nous appuyer sur le réseau BACnet existant et d’intégrer l’ensemble des Compteurs sur le logiciel AREE BUILDING de chez Inneasoft. Ce logiciel, via son driver BACnet, a permis de récupérer l’ensemble des compteurs existants – y compris les tendances native BACnet -, ainsi que les nouveaux compteurs mis en place au fur et à mesure qui viennent se greffer sur les automates, soit aujourd’hui une centaine.

L’édition des rapports et le suivi énergétique au travers du logiciel AREE Building ont permis de mettre en évidence les éléments les plus énergivores et de fait, la mise en place d’actions d’efficacité énergétique pour réduire ces consommations. L’ensemble des acteurs de la société BIC Conté est investi dans ce projet. Des techniciens de maintenance, pour détecter et minimiser les pertes énergétiques, aux informaticiens qui déploient les écrans de consommations dans les ateliers des différents bâtiments (écrans directe-ment connectés aux listes de diffusion HTML5 gérées par AREE Building) ce sont tous les mail-lons de la chaîne de production qui sont sensibilisés et mobilisés pour la bonne cause. Le nouvel objectif est d’intégrer le comptage de production afin de réaliser les ratios énergétiques de chaque unité de production.

BACnet, un choix stratégique pour l’avenir

Le choix stratégique, décidé en 2012 pour le protocole BACnet, a montré, durant ces 7 dernières années, toute l’ouverture et la puissance de ce protocole au travers des différentes installations demandées par le client. Le protocole BACnet, au travers des compétences techniques d’ASTERM, devrait continuer à servir le groupe BIC pour ses nouveaux projets et pour les années à venir. Pour 2019 c’est l’intégration des 2 derniers bâtiments en construction et rénovation sous protocole BACnet.

 

Consulter l'article en version PDF

Contactez des experts

Nos bureaux

Bureau Ile de France
3 rue du Pont des Halles
94150 - Rungis

Bureau Sud-Ouest
2 rue Jean Bonnardel
Immeuble Topaze - Entrée A
33140 - Villenave d'Ornon

Bureau Ouest
8 avenue des Thébaudières
Immeuble Sillon de Bretagne
44800 - Saint Herblain

Bureau Nord
Lille
Téléphone : 01 56 34 70 20





Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable